28 mai 2012

Stage de Kitty Sabatier : Composition













 En cette fin de mois de mai au temps incertain, j'ai choisi de m'enfermer trois jours en compagnie d'adhérent(e)s de l'Atelier de Calligraphie Skrivañ et de Kitty Sabatier. Thème principal du stage : la composition et une proposition alternative, une approche du dessin typographique.

Voici quelques exercices que j'ai réalisés.

 A. Utiliser des masses aux bords nets en blanc, gris et noir. J'ai réalisé deux essais en format portrait et deux autres en format paysage.
















B. Construire une composition sur format carré, avec des masses aux bords déchirés. Travailler sur quatre fonds de couleur différents : rouge, noir, blanc et gris. J'ai employé du Canson Vivaldi, à la surface plutôt lisse.













 Il est ensuite possible de définir la valeur de chaque élément sur une échelle du plus clair au plus foncé et d'y associer une trame calligraphique de valeur équivalente.

Je vous parlerai dans un prochain message de mes modestes essais de dessin typographique.

1 commentaire:

  1. Un exercice à priori simple mais qui donne des résultats intéressants. Bravo ! J'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer